> ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement de groupes amateurs

Les groupes, peuvent demander à notre association d’être accompagnés. Dans les faits il y a plusieurs types d’accompagnement selon les ambitions et le niveau d’avancement de chacun. En effet il faut se dire que le fait de devenir professionnel n’est pas une fin en soi et que tous les musiciens n’ont pas cet objectif-là, pour autant il faut continuer à leur apporter une aide. De plus nous initierons des actions culturelles avec certains groupes accompagnés.

Les groupes/artistes repérés le sont sur un an ou plus selon les cas. Ils bénéficient de conseils techniques (sur leur musique ou sur la façon de mener leur projet) avec des intervenants partenaires (bus RockSchool, RockSchool Médoc, IDDAC…), de réductions sur les tarifs des résidences mais aussi d’aide pour le financement de leurs besoins (communication, juridique…). C’est un accompagnement personnalisé et évolutif proposé à des groupes qui ont un projet cohérent et surtout qui ont envie de le faire évoluer. L’idée de ce dispositif est également d’aider ces groupes en les faisant jouer, pour des premières parties par exemple. Le but est aussi de faire en sorte que ces musiciens quittent le territoire et aillent jouer ailleurs dans le département ou même au-delà.

Accompagnement de groupes en voie de professionnalisation

Certains groupes qui en font la demande peuvent bénéficier d’une aide ponctuelle, par exemple sur du merchandising, un apport en communication… C’est véritablement un moyen d’encourager la pratique musicale amateur et/ou professionnelle en donnant un coup de pouce à des groupes qui souhaitent faire évoluer leur projet artistique.

X